Home 9 STUDIO MIX 9 SOUND DESIGN 9 Faire un Kick avec Bitwig

Partie 1/2

Salut à tous !
Aujourd'hui, nous allons apprendre à créer un son de "kick" dans Bitwig. Je vais aller droit au but pour que ce soit efficace et clair.
Mais il faut savoir aussi prendre son temps pour bien faire les choses.

Le E-Kick

Pour commencer, nous allons opter pour la méthode la plus simple qui consiste à utiliser le "E Kick". Vous le trouverez facilement dans Bitwig en cherchant "E kick" dans le browser de droite.
Dans la prochaine vidéo, je vous montrerai une autre technique, mais commençons par celle-ci.

Glissez simplement le "E Kick" sur une piste MIDI.
Personnellement, je préfère travailler avec des clips, car cela permet d'expérimenter avec différents sons et de les intégrer facilement dans le projet.
Bitwig est vraiment pratique pour cela par rapport à d'autres DAWs.

Concentrons-nous sur le "E Kick".
Inserer sur tous les temps sur une note C3, vous entendrez le son de base du kick. Copiez et collez ce son (Ctrl+C, Ctrl+D) pour le répéter et écoutez le résultat. Le son peut paraître un peu lourd, mais nous allons l'ajuster.

J'aime utiliser l'analyseur Melda-Audio pour observer la courbe du son et identifier sa note. C'est crucial de connaître la note du kick, surtout par rapport à la basse de votre morceau. Assurez-vous que le kick et la basse soient harmonisés sur la même note pour éviter des problèmes de son.

Le premier paramètre à ajuster est le "decay", qui détermine la longueur du son. En musique électronique, il est préférable de ne pas avoir un decay trop long pour éviter que les sons ne se chevauchent pour plus de clarté.

Passons ensuite à l'ajustement de la hauteur du son avec le paramètre "tune". Vous pouvez le régler pour choisir la note précise de votre kick, idéalement en harmonie avec la tonalité de votre morceau.

Le bouton "Click" permet d'ajouter une attaque plus brillante au kick, utile pour le rendre plus présent dans le mix. Cependant, il est important de l'ajuster avec soin pour ne pas exagérer cet effet.

Le paramètre "pitch modulation" ajuste l'attaque du son, ajoutant du corps et de la présence au kick. Là encore, il est important de trouver le bon équilibre pour ne pas surcharger le mix.

Enfin, le "velocity sensitivity" ajuste la réaction du volume en fonction de la force de la frappe, et le dernier paramètre contrôle le volume de sortie du son.

Une fois ces réglages effectués, il est essentiel de tester le son du kick dans le contexte de votre morceau pour s'assurer qu'il s'intègre bien avec les autres éléments.

Voilà pour cette introduction à la création d'un kick dans Bitwig. Dans une prochaine vidéo, je vous montrerai comment utiliser le Polygrid pour une approche plus avancée, similaire à celle de Serum.

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À bientôt pour une nouvelle leçon !