Digital music marketing FLY n' SEA
Home 9 MUSIC MARKETING 9 SOCIAL MEDIA 9 Faire connaitre sa musique avec Instagram ou Facebook : 5 actions indispensables
Faire connaitre sa musique

Voici les 5 étapes Pour faire connaitre sa musique avec Instagram ou Facebook :

Tu viens de poster la super image de ton prochain album ou single,

Tu as fait un super texte qui vend bien ta musique et qui donne envie de l'écouter.

Tu le postes sur Instagram ou Facebook.

Et maintenant, tu attends qu’on vienne écouter le tube du siècle.

Et là malheureusement, tu n’as que quelques “j’aime”… Très peu de commentaires, Et donc très peu d’écoute de ton album ou ton single.

C’est normal ! tu n’as pas fini le job !

Voilà ce que tu dois aussi faire à la suite de ton post :

1 - Partager le contenu en story

C'est un moment à ne pas rater pour faire connaitre sa musique.

Réfléchis à la manière de l'écrire.

Il faut que ça donne envie de le lire et de cliquer dessus.

Cela peut être l’image que tu vas mettre ou le texte.

Story 1,

Poste une image perso qui montre ce que tu fais : ta vie, du branding quoi ou même dire bonjour à tes followers, ça marche bien aussi.

Imagine, quand tu rencontres des gens, tu ne dis pas salut, j’ai quelque chose à te vendre, non, d’abord, on parle de la pluie, du beau temps, de l'actualité, etc, et après, on rentre dans la discussion. C’est pour cela que la deuxième story à toute son importance.

Story 2

Essaye d’engager tes followers avec un sujet à débattre, un sondage, une question qui les concerne, un problème que tes lecteurs rencontrent, quelque chose qui les touche ou qui te touche toi, etc.

Pour cela, il faut bien connaitre sa cible et ce qu’ils recherchent dans la vie.

On est d’accord, on ne parle pas forcément de la musique, cela peut être n’importe quoi, mais un sujet qui parle à tes followers, cela peut même être humoristique ou décalé, il n'y a pas de règles, cela permet juste d’en dire un peu plus sur toi et créer un capital sympathie.

Le but étant de montrer que tu es quelqu’un d’intéressant, pour susciter l’intérêt.

Story 3

C’est le moment de partager le contenu vers ta musique accompagné d’un petit texte et bien sûr d’un extrait de la musique en illustration. Intègre donc le lien vers ta page SoundCloud ou Bandcamp (bien entendu, il y en a d’autre) essaye de faire quelque chose d’attractif, mais pas racoleur, ne pas survendre.

Choisi de préférence celui ou tu as le plus d’activité, c’est toujours mieux en termes d’image. Les deux étant monétisables sans passer par un agrégateur, c'est-à-dire sans passer par un label ou un distributeur.

Tu peux donc vendre en direct, et c’est le plus rentable, il n’y a pas d’intermédiaire.

Cela peut être aussi non pas pour faire une vente, mais juste pour gagner des followers et développer sa fan base.

En faisant la promotion de ton SoundCloud, Bandcamp, ou même une playlist Spotify, à long terme, cela développe et fidélise tes followers qui sont les futurs acheteurs de tes tracks.

N’oublie pas que tu as besoin aussi d’écoutes sur tes morceaux, c’est aussi important que de les vendre.

Tu peux aussi faire la promotion d’un clip Sur YouTube. la méthode reste la même

En appliquant cette méthode, tu t’assures que tous tes abonné vois passer tes infos, et cela va te permettre de maximiser le nombre d’interactions et de réaction avec ta publication.

2 - Retournes “liker” tes anciens commentaires

Ne like pas tout de suite les commentaires d’une publication. Tu leur réponds bien sûr, mais attends un peu avant de liker.

Au moment où tu publies ta nouvelle publication, retourne alors sur tes anciens commentaires, et va les liker.

Pourquoi faire cela ?

Tu vas ainsi recréer une interaction avec la personne, qui, si elle t’a un peu oublié, va revenir voir ta page et ainsi voir ta nouvelle publication, ce qui va augmenter une fois de plus ta visibilité.

Plus tu as d’interaction et mieux c’est pour ceux qui découvrent ta page.

3 - Va faire un tour et montre-toi

C’est le moment de te montrer et d’interagir avec les pages de ceux que tu aimes

Va commenter des posts ou des stories qui t’interpellent sur les pages des autres.

Cela permet de rappeler à ta communauté que tu es actif, et te faire connaitre de ceux qui ne savent pas encore que tu existes.

C’est encore une fois une autre manière d’inciter des gens qui ne te connaissent pas à venir voir tes pages parce que tu les as intéressés par tes remarques pertinentes et ainsi voir ton dernier contenu.

4 - Réponds aux nouveaux commentaires

Maintenant ton post est publié et tu as ramené des visiteurs sur ta page.

Très rapidement dans les 48h, tu vas avoir des commentaires sur ta musique.

Ne laisse pas retomber la sauce, et profite de cette interaction pour répondre aux nouveaux commentaires.

C’est un moment excitant, et tu vas pouvoir prendre la température et mieux connaitre tes abonnés.

Essaye d’entretenir de la conversation avec tes followers. Cela crée un contenu vivant et montre que tu es un humain, quelqu’un de sympa avec une valeur ajoutée, tu composes des super morceaux.

C’est toujours sympa pour un fan de dire, je connais cette personne qui fait du super son et parfois, je discute avec, il ou elle est super sympa, écoute ça. Ils vont te faire de la promo inconsciemment

Du coup, plus tu vas avoir de l’interaction et plus l’algorithme va te mettre en avant. et c'est le meilleur moyen pour faire connaitre sa musique

5 - Analyse les statistiques

Sous ta publication, il y a un bouton statistique.

Attend un jour ou deux pour regarder un résultat réaliste.

Tu vas pouvoir apprendre beaucoup sur ton post :

  1. L’heure à laquelle les gens ont cliqué : en connaissant l’heure, cela va te donner des indications sur les habitudes de tes followers. Utilise ces renseignements pour affiner l’heure de tes prochains posts pour qu’ils soient plus efficaces en touchant un plus grand nombre
  2. l’âge, et le genre (homme ou Femme) : En connaissant la moyenne d’âge et le genre, tu vas pouvoir affiner le ton et la forme de ton texte. Et combiné à l'heure, tu pourras peut-être faire des posts différents si tu sais qu'à telle heure ce sont plus des gens de tel âge ou de tel sexe qui sont les plus actifs.

Si tu as envie de développer une audience sur telle partie de la population et ces infos sont précieuses pour être vu par un maximum de personnes. 3. Le pays, la ville : En connaissant le lieu, probablement qu’il va falloir que tu fasses des post dans d’autres langues. Si tu te rends compte que tu es très suivi à l’étranger, il va falloir s’y mettre, et certainement faire le même post dans plusieurs langues.

Toujours dans le but d’être au plus près de tes followers. 4. Les likes, les commentaires C’est ce qu’on appelle l’engagement. Cela te permet de voir si ta campagne a fonctionné et l’engagement qu’elle a suscité.

Toutes ces infos te permettent d’affiner la qualité de tes post au fur et à mesure.

En somme, faire connaître sa musique sur les réseaux sociaux requiert bien plus qu'un simple post.

Les cinq actions indispensables pour maximiser votre visibilité sont :

  • Partager votre contenu en story.
  • Retourner liker les anciens commentaires.
  • Interagir avec votre communauté.
  • Répondre aux commentaires.
  • Analyser les statistiques.

💡 Pour faire connaitre sa musique, il faut mettre toutes les chances de son côté.
En appliquant ces méthodes, tu pourras non seulement augmenter ton nombre d'interactions et de réactions, mais aussi mieux connaître ton audience et affiner la qualité de tes posts. Alors, n'hésite plus et mets ces astuces en pratique pour faire décoller ta musique, et ta fan base.

Qu’est-ce que le Marketing Musical ?

Qu’est-ce que le Marketing Musical ?

Introduction au Digital music marketing Ah, la musique! Ce langage universel qui fait vibrer nos âmes et nous emmène dans des voyages émotionnels uniques. Mais comment la musique, qui résonne profondément en nous, trouve-t-elle le chemin jusqu'à nos oreilles dans ce...

lire plus